Quand et comment se déroule la kiné respiratoire pour bébé ?

Publié le : 01 août 20184 mins de lecture

Lorsqu’un enfant ou un nourrisson est atteint d’une bronchiolite, le recours à une kinésithérapie respiratoire est souvent nécessaire. La raison ? Le petit n’a pas les capacités d’évacuer les mucus qui s’accumulent dans les voies respiratoires et qui encombrent les bronches. Mais comment se déroule la séance ?

À quel moment a-t-on besoin de faire appel à un kiné respiratoire ?

L’inflammation des parois des bronchioles entraine généralement une hypersécrétion du mucus dans les voies respiratoires. Ce qui engendre le plus souvent des fièvres intenses, un vomissement, une toux sèche, des gênes respiratoires et même l’aggravation de l’état de l’enfant. Dès que le diagnostic est confirmé, le médecin va prescrire 5 à 8 séances de kiné respiratoire, en général en l’espace de 24 heures. L’objectif de cette technique est d’évacuer les bronches de l’enfant afin qu’il retrouve l’appétit et que la respiration sifflante s’arrête.

Quel est le déroulement de la séance ?

Pendant la séance de kinésithérapie pour bébé, le masseur-kinésithérapeute peut être amené à réaliser différentes techniques de massages et de manipulations pour soulager l’enfant. N’ayez aucune crainte, les gestes ne sont pas douloureux. La procédure est simple :

  • Le kinésithérapeute se renseigne sur l’état de l’enfant, les médicaments pris, etc.
  • Il va ausculter le bébé ensuite pour faire un bilan
  • Et enfin, il définit les techniques les plus appropriées et le nombre de séances nécessaires

La première étape consiste à laver soigneusement le nez du bébé à l’aide d’un sérum physiologique et d’une seringue. Ensuite, il va pratiquer différents massages sur l’abdomen du bébé pour faire remonter la sécrétion. Le bébé va par la suite tousser naturellement ou avec l’aide du praticien pour évacuer les mucus.

Remarque : Pendant la séance, le bébé va beaucoup pleurer. Et c’est tout à fait normal !

Quelles sont les différentes techniques appliquées ?

Selon l’état de santé de votre bébé, le praticien peut recourir à plusieurs méthodes telles que :

  • Le désencombrement des voies aériennes supérieures avec un sérum physiologique
  • Le désencombrement bronchique : le kiné va exercer des pressions sur le thorax pour faire sortir les sécrétions
  • La technique de percussion : le kiné tapote le thorax de l’enfant pour favoriser de décrochage des sécrétions
  • Le drainage postural : dans ce cas, l’enfant va s’allonger pendant environ 5 minutes pour laisser la pesanteur faire son travail
  • La technique de la toux provoquée : celle-ci est indispensable pour les bébés qui ne savent pas tousser. L’objectif ? Déclencher des toux !
  • Et les exercices de respiration et l’expiration forcée : cette dernière est nécessaire pour aider les enfants plus âgés à détacher les sécrétions dans les poumons en inspirant une grande quantité d’air

Plan du site