Quels sont les bienfaits de la médecine douce ?

médecine douce

Publié le : 30 juin 20215 mins de lecture

Depuis quelques années, la médecine dite « douce » est revenue en force. Notamment,  grâce aux bienfaits qu’elle apporte et à son accessibilité. Mais quels sont ses bienfaits et quelles sont les pratiques de la médecine douce ?

La médecine douce, c’est quoi ?

Jadis délaissée et décriée par d’innombrables personnes, la médecine douce séduit de plus en plus d’adhérents. D’après une étude récente, environ 40 % de la population européenne aurait recours à la medecine douce. D’ailleurs, cette tendance ne cesse de croître, surtout chez les individus souffrant de certaines maladies. Mais c’est quoi exactement la médecine douce ? Traditionnelle, naturelle, parallèle, alternative et non conventionnelle, cette dernière est désignée par plusieurs adjectifs. Généralement, elle est sollicitée pour soulager des douleurs chroniques comme les maux de tête, les malaises et les maux de ventre. De même, elle est d’une aide précieuse pour ceux/celles qui veulent améliorer leur bien-être et lutter contre la fatigue et le stress.

Véritable alternative à la médecine traditionnelle, la médecine douce rassemble une multitude de pratiques thérapeutiques (soit plus de 400). Parmi les plus pratiquées, il y a par exemple la kinésithérapie, la naturopathie, le magnétisme, l’hypnose, etc. Pour plus d’informations sur ce sujet ou pour dénicher un naturopathe ou bien un hypnotiseur à Paris, le site pungao.fr est une référence.

Outre cela, la médecine non conventionnelle est en général associée à toute une philosophie de vie. Elle se distingue par des thérapies naturelles tirées des traditions orientales, ancestrales et novatrices. Ainsi, le recours à des molécules chimiques ainsi que des médicaments est entièrement proscrit.

Les différents types de médecine douce et leurs bienfaits

Contrairement aux idées reçues, la médecine douce ne se cantonne pas à l’acuponcture ou à l’homéopathie. En effet, elle revêt plusieurs aspects dont certains sont plus utilisés que d’autres. Ceci dit, voici quelques-uns des exemples de médecine douce très connus auprès des cabinets et des plateformes en ligne :

  • Le yoga : explorant les pouvoirs du corps, c’est un moyen qui peut mettre en relation l’esprit et le corps. Ce dernier se concentre sur la respiration et permet une détente mentale. Lorsqu’une personne pratique le yoga, ses fonctions vitales sont rééquilibrées et son système nerveux est apaisé.
  • La sophrologie : faisant appel aux connaissances d’un sophrologue, elle fait entrer le patient dans un état de relaxation lié à un état sophronique (conscience). Ici, les méthodes utilisées dépendent des besoins de chacun. Soit, la méditation, la concentration sur une image mentale, la respiration dirigée ou encore les messages positifs. Quant à ces bénéfices, la sophrologie est adaptée en cas d’allergie ou de stress.
  • L’hypnose : au même titre que la naturopathie et l’homéopathie, l’hypnose est une sorte d’état de conscience situé entre le sommeil et la veille. Pratiqué par un hypnothérapeute, il consiste à faire des suggestions ou des inductions hypnotiques à un patient. Efficace contre les addictions (alcool, tabac, cannabis), les troubles du comportement alimentaire, l’insomnie et les phobies, il faut savoir qu’il est très facile de dénicher un expert en hypnose à Paris.
  • La réflexologie : favorisant le processus d’autorégulation, qu’elle soit palmaire ou plantaire, apporte une profonde détente, un aspect préventif et réparateur. De plus, un réflexologue peut soulager les mots de dos, de tête, les troubles respiratoires et le syndrome menstruel.

Pourquoi faire confiance aux médecines alternatives ?

De nos jours, il est devenu monnaie courante de solliciter les prestations d’un spécialiste en médecine naturelle. D’ailleurs, rien de plus facile que de trouver un cabinet proposant une séance d’hypnose à Lyon, surtout, grâce à l’internet. Ceci dit, quelles peuvent être les raisons de cet engouement ? En fait, les patients qui les consultent se penchent vers eux, en globalité, en tenant en considération les aspects psychologiques et physiques. Par ailleurs, les médecines parallèles sont synonymes de délicatesse dans le traitement des troubles. Ce qui prévient des effets secondaires dus aux médicaments et autres soins souvent redoutés par les consultants. Bref, les bienfaits apportés par la médecine douce sont nombreux. Le bien-être et l’harmonie sont des exemples parmi tant d’autres.

Plan du site