Comment utiliser une sonde d’aspiration ?

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Un encombrement du système respiratoire provoque chez un patient une gêne à la respiration. En cas d’encombrement ou d’insuffisance respiratoire, il s’avère essentiel d’utiliser une sonde respiratoire. Cet appareil va non seulement aider le patient, mais cela va également enlever la gêne respiratoire. Mais comment l’utiliser exactement ? Les réponses dans cet article.

Une sonde d’aspiration : c’est quoi exactement ?

Une sonde d’aspiration se présente comme un appareil médical servant à aspirer des liquides biologiques. Elle peut être utilisée dans le domaine respiratoire et dans le domaine gastrique. Néanmoins, une sonde gastrique se différencie fortement d’une sonde respiratoire. En effet, une sonde gastrique est munie d’un raccord coudé, d’un bocal, d’un sac de recueils et d’un tuyau d’aspiration. Cette sonde est également utilisée en gastrologie et non dans le domaine respiratoire. Une sonde respiratoire quant à elle est munie d’un raccord en Y, d’un bocal, d’un manomètre, d’une sonde et un tuyau. La sonde respiration est utilisée dans le cas d’un encombrement trachéo-bronchique, d’insuffisance respiratoire ou pour prévenir les complications pulmonaires. Avant d’utiliser ce genre d’appareil, il est essentiel de connaître les préventions, les précautions, le déroulement des soins et l’entretien du matériel. Ce genre d’opération reste réservé à un médecin compétent pour éviter tout type de risques. Il s’avère cependant possible d’effectuer les gestes de premier secours avec une sonde aspiration buccale. Sur ce site, vous trouverez des matériels de kinésithérapie respiratoire en cas d’asthme ou d’autres problèmes de respirations. Cet matériel est facile à utiliser et offre de nombreux avantages pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. 

Sonde d’aspiration : utilisation et déroulement des soins

La sonde respiratoire s’utilise dans les hôpitaux et comme soin de premier secours. Cette manœuvre peut être effectuée en cas d’urgence dans les endroits publics et elle est effectuée par un médecin. Pour utiliser une sonde respiratoire, il est essentiel de préparer le matériel avec un grand soin. Il faut pour cela commencer par bien se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique. Vous pouvez ensuite commencer à brancher l’aspiration murale. Pour cela, branchez le manomètre Mbar et réglez-le jusqu’à l’unité nécessaire. Pendant cette opération, il est essentiel que le patient soit en position semi-assise. Pour une meilleure précaution, il vaut mieux mettre un gant stérile pendant toute l’opération. Une fois la sonde prête, il faut l’introduire dans les narines jusqu’à l’arrière-gorge. Il faut bien surveiller pendant l’insertion de la sonde du bon passage de l’air d’une extrémité à une autre. Il faut ensuite connecter la sonde avec le raccord en Y et le soin est terminé. Après ce soin, le patient devrait mieux respirer. Une fois cette sonde enlevée, le patient pourra passera à la rééducation respiratoire. Il pourra alors réapprendre à respirer sans appareil.

Sonde trachéo-bronchique : entretien du matériel élimination des déchets

Des complications peuvent survenir durant l’insertion d’une sonde respiratoire. En effet, il peut arriver qu’il y ait une hémorragie, un déplacement de la sonde et bien d’autres. C’est pourquoi son utilisation nécessite une grande surveillance et un bon entretien du matériel. Afin d’entretenir une sonde d’aspiration, peu importe laquelle, il faut suivre la bonne routine. Pour le manomètre régulateur de vide, il faut le nettoyer avec un désinfectant ou même un détergent. Le filtre antibactérien quant à lui est à usage unique pour chaque patient et il faudra donc le jeter après utilisation. Tel est également le cas des tuyaux d’aspiration et du sac de recueils qui nécessitent d’être éliminé dans la filière correspondante. Le bocal quant à lui peut être nettoyé à condition d’être bien désinfecté. Si vous hésitez à l’élimination des déchets, adressez-vous au responsable de votre service. Il pourra mieux vous conseiller sur les matériels à jeter. 

Plan du site