Ostéopathe : études, formations et diplômes

Publié le : 01 août 20184 mins de lecture

L’ostéopathe est un professionnel qui travaille pour son propre compte ou dans un cabinet d’ostéopathie privé. Grâce à des manipulations, des palpations et des massages, il peut soulager des douleurs et guérir certaines maladies. Mais qui peut exercer ce métier ? Quels sont les diplômes et formations indispensables ?

Qui peut suivre une formation en ostéopathie ?

Pour accéder aux formations, il faut être titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit la filière. Cependant, il n’est pas rare de trouver d’autres professionnels déjà en activité désirant changer de métier et voulant s’axer sur cette voie.

En outre, une bonne dose de motivation est requise pour réussir dans le secteur ainsi qu’un bon sens relationnel, une éthique irréprochable et un assidu au travail. De même, une bonne condition physique, une grande disponibilité et une bonne humeur sont vivement souhaitées. Enfin, un sens de l’écoute est indispensable !

Quelles sont les études et formations nécessaires pour devenir ostéopathe ?

Un ostéopathe doit être détenteur d’un diplôme d’ostéopathe ou DO. La formation dans une grande école dure généralement 5 ans (parfois 6 ans), au sein d’un établissement agrée par le ministère de la Santé. Durant le cursus, l’étudiant va acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour traiter tous les cas qui pourraient se présenter. Mais la majorité de son temps sera consacrée aux pratiques.

Pour les titulaires d’un diplôme de médecin, ils peuvent s’orienter vers une formation universitaire. Après deux ans d’études à temps partiel, ils obtiendront un DU d’ostéopathie. Pour la formation initiale, il faudrait prévoir une formation à plein temps, avec en total 5 000 heures de cours en salle. C’est la formation adaptée aux bacheliers.

Enfin, la formation en ostéopathie à temps partiel est surtout réservée aux professionnels de la santé : kinésithérapeutes, médecin, etc. qui se sont déjà familiarisés avec le monde médical.

Bon à savoir !

Pour un jeune débutant, le salaire démarre à partir de 1 700 € bruts par mois. Mais au fil du temps, il peut recevoir largement plus. D’ailleurs, plus tard, il peut ouvrir son propre cabinet et si les affaires marchent très bien, il peut empocher jusqu’à 10 000 euros par mois.

La qualité de la formation dispensée n’est pas la même. De la sorte, méfiez-vous de ces établissements qui peuvent former un ostéopathe en quelques semaines. Ce ne sera pas possible de maîtriser toutes les techniques en si peu de temps !

Pour terminer, pour réussir dans le domaine, n’hésitez pas à continuer à vous former. C’est la base d’un expert en ostéopathie. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques et de nouvelles manipulations !

Plan du site