L‘ostéopathie est une technique appartenant à la médecine douce. Elle peut traiter différents maux. Cependant, les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, ce qui n’est pas le cas pour les autres mutuelles. Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ? Dans quels cas consulter un praticien ? Et comment se passe la séance ?
L’ostéopathie est une thérapie réalisée par un ostéopathe professionnel. Son rôle est de diagnostiquer et traiter les pertes de mobilités qui peuvent engendrer des maux de dos et des douleurs musculosquelettiques. Il peut aussi se charger des cas de troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique, otorhino laryngologique et pulmonaire. Ses efficacités ont été prouvées même pour les cas de douleurs aigües.
La première étape consiste à faire une palpation pour détecter les sources du problème : mauvaise posture, stress, etc. Ensuite, le praticien réalise des manipulations pour rétablir l’équilibre. Cependant, il est à noter que le traitement d’un médecin ostéopathe ne peut pas se substituer à un examen médical !
Remarque : On peut recourir à l’ostéopathie également en matière de prévention !
Le champ d’application est très large. On peut néanmoins les regrouper en plusieurs catégories, à savoir :
Remarque : Il est aussi possible de faire appel à un ostéopathe pour améliorer les performances sportives.
Les séances d’ostéopathie sont adaptées à chaque cas, selon l’état du patient. Le praticien vous posera d’abord des questions avant de passer à l’observation pour détecter les causes. Il procèdera ensuite aux tests de mobilité et de motilité pour discerner les zones de lésions avant de commencer le traitement. Une séance dure en général entre 45 à 60 minutes. Toutefois, il faudrait prévoir 2 à 3 séances pour un résultat optimal.