Recherche de médecins à proximité : consulter un annuaire en ligne

annuaire de médecin

Publié le : 31 juillet 20197 mins de lecture

Pour pouvoir être prêt en cas d’urgence ou tout simplement pour savoir où aller si un besoin de soins médicaux se présente, il est indispensable de connaître les médecins qui se trouvent à proximité. C’est un impératif surtout si vous venez de vous installer. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès des voisins au risque de perdre un peu de votre temps. De plus, il faut que vous ayez plusieurs adresses et beaucoup d’autres informations pour pouvoir faire le bon choix. Pour faire simple, consultez un annuaire en ligne.

Annuaire de médecins en ligne : c’est quoi exactement ?

Généralement, un annuaire désigne une base de données électroniques qui permet d’établir un répertoire bien ordonné. Le principe est à peu près similaire à celui d’un annuaire papier. Néanmoins, l’annuaire en ligne présente un grand nombre d’avantages entre autres la facilité de mise à jour qui peut s’effectuer de façon régulière. Par ailleurs, il facilite l’accès direct à l’information, sans passer par d’autres intermédiaires.  osthéopathe Enfin, l’annuaire électronique répond au besoin de la société actuelle : tout avoir le plus vite possible.  Feuilleter l’annuaire papier, décrocher le téléphone pour appeler le médecin et savoir qu’il n’est disponible ; tout cela semble lent, compliqué et dépassé dans un monde où tout paraît se faire en une vitesse incroyable avec le numérique.

Quelles sont les informations disponibles sur un annuaire en ligne ?

Sachez que de nombreux annuaires de médecins sont disponibles en ligne. Certains concernent seulement les médecins généralistes, d’autres touchent l’ensemble des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé : infirmière, dentiste généraliste, ambulancier, etc. L’annuaire permet également d’entrer en contact avec des praticiens de la médecine dite douce comme les homéopathes, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les acupuncteurs, etc. Certains annuaires offrent même une liste des hôpitaux et les laboratoires d’analyses médicales qui se trouvent dans les environs de votre domicile.

En outre, il fournit des informations qui pourront être d’une certaine utilité comme les actes médicaux pratiqués par le médecin, les horaires de consultation, les coordonnées du professionnel, l’adresse et les spécialités de l’établissement. Il permet aussi de savoir si le médecin prend ou non la carte Vitale et le tarif des prestations. Ce dernier point est essentiel car avant de consulter il faut savoir combien ça va coûter afin de s’y préparer. Il est également possible de prendre un rendez-vous médical via l’annuaire de médecins.

Comment consulter un annuaire électronique des médecins ?

La recherche se fait souvent à partir de quelques critères. Vous devez entre autres indiquer le nom de l’établissement ou celui du professionnel de santé que vous souhaitez rechercher. La recherche  peut s’effectuer aussi soit à partir des actes de soin proposés par le professionnel comme échographie, mammographie, examen visuel, etc., soit avec sa profession par exemple, pédiatregynécologue, médecin généraliste… Par la suite, il faut indiquer l’adresse autour de laquelle vous souhaitez trouver le professionnel de santé ou tout simplement la ville. Vous pouvez aussi faire mention de votre préférence pour une femme ou un homme. En un mot, toutes vos attentes pourront être satisfaites à travers un annuaire en ligne.

Différence entre annuaire et télémédecine

La télémédecine est basée sur un constat simple, effectué à distance. En fait, un face-à-face entre le médecin et le patient n’est pas nécessaire pour avoir un diagnostic. Si le patient présente des symptômes facilement reconnaissables, il lui suffit de contacter le praticien en ligne ou par téléphone afin de lui exposer son cas. Ce dernier, à l’autre bout du fil, saura quoi faire.  De plus, ce genre de consultation permet bien de solutionner certaines contraintes liées au temps. En effet, un patient nécessitant un suivi régulier ne pourra pas toujours se déplacer pour venir chez son médecin traitant. Aussi, la télémédecine est la solution parfaite à son problème. Des fois, le patient désire juste avoir des conseils médicaux. Ce sera dommage de gaspiller de l’argent pour une consultation et du temps pour le déplacement afin d’avoir avoir un conseil ! Un appel téléphonique ou un contact en ligne feront bien l’affaire ! Si telle est la télémédecine, l’annuaire de médecins n’est pas du tout cela. Il a le même objectif que tous les annuaires : contacter et joindre la bonne personne. Son principal atout est qu’il permet d’établir rapidement une relation avec le professionnel le plus proche. En général, une consultation médicale faite dans les règles de l’art fera suite à ce contact via l’annuaire. C’est là la grande différence entre l’utilisation de la télémédecine et de l’annuaire. Ensuite, grâce à l’annuaire, il est possible de consulter un spécialiste pour chaque problème de santé sans pour autant perdre de temps. Comme il est mentionné ci-dessus, l’annuaire doit normalement mettre à disposition de ceux qui le consultent des informations capitales et complémentaires (horaires de consultation, types d’honoraires, etc.) mais également l’adresse et la localisation géographique et tant d’autres modalités.

Plan du site