Soulager le stress grâce à l’ostéopathie

Publié le : 01 août 20184 mins de lecture

L’ostéopathie peut traiter des affections très variées. Les techniques utilisées peuvent même résoudre les problèmes liés à la maladie du siècle : le stress. En effet, des symptômes plus ou moins graves peuvent apparaître lorsque l’individu est stressé : tension nerveuse, trouble de sommeil, etc. Mais comment procède-t-on avec l’ostéopathie pour vaincre le stress ?

L’ostéopathie, pour réduire la prise de médicaments

Le stress est la réaction d’adaptation de l’organisme pour faire face à des agressions externes. Il peut causer des dysfonctionnements et des traumatismes chez un patient. Arrivé au stade de l’épuisement, le stress peut s’accompagner d’une fatigue intense, de tensions musculaires, de troubles digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de migraine, de douleurs cervicales… Pour y remédier, la première chose qui nous vient en tête, c’est de prendre des médicaments. Or, ce n’est pas une solution durable. De plus, à la longue, cela va entrainer des effets secondaires sur l’organisme. La solution anti-stress la plus efficace ? L’ostéopathie ! C’est une forme de médecine douce pouvant être utilisée pour traiter différents troubles.

Quel est le bon moment pour recourir à un ostéopathe et quelles sont les actions ?

La majorité des patients consultent un ostéopathe à la phase d’épuisement. Mais la méthode peut aussi être pratiquée en matière de prévention, par exemple pour aider les sportifs à évacuer le stress avant une compétition ou les étudiants en période d’examen.

La mission de l’ostéopathe est de soulager les maux et d’aider l’individu à gérer son stress. Un diagnostic est d’abord nécessaire pour déterminer la meilleure approche à adopter. Mais dans la plupart des cas il va axer ses actions sur plusieurs points :

  • l’ostéopathie cérébrale : les manipulations s’appliquent directement sur le SNV pour aider la personne à trouver sérénité, calme et apaisement
  • l’ostéopathieviscérale : ses actions vont agir sur les maux et les différents troubles entrainés par le stress
  • et l’ostéopathie structurelle : il s’agit de traiter les tensions et douleurs musculaires

Remarque : Une consultation sur plusieurs séances est nécessaire pour traiter efficacement le stress ! Et pour éviter les rechutes, il est très important de suivre les conseils de l’ostéopathe.

Bon à savoir !

Le rôle de l’ostéopathe ne se limite pas au stress. Il peut aussi agir sur d’autres troubles non liés au stress comme des problèmes du système digestif, des problèmes génitaux, des problèmes musculaires, des problèmes respiratoires… Bref, son champ d’action est très vaste.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles acceptent de prendre en charge une partie ou la totalité des frais.

Plan du site