L’ostéopathie est une thérapie douce consistant à soigner l’anatomie humaine grâce à des manipulations manuelles. Pour pouvoir exercer ce métier, une formation est indispensable. La formation professionnelle en ostéopathie permet en effet d’apprendre toutes les techniques pour rétablir l’équilibre du corps.
Qui peut suivre une formation professionnelle en ostéopathie ?
La formation professionnelle en ostéopathie est surtout destinée aux professionnels qui souhaitent se reconvertir dans le paramédical. Mais les demandeurs d’emploi peuvent aussi opter pour ce type de formation.
La formation leur permettra d’acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires pour exercer le métier. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver d’autres professionnels de santé qui suivent ce type de formation en parallèle pour acquérir de nouvelles compétences. Les formations sont accessibles par voie de sélection et les frais de scolarité sont onéreux, pouvant aller jusqu’à 8 000 euros par an. L’avantage ? La possibilité de poursuivre son activité professionnelle tout en se formant.
Remarque : Pour devenir un ostéopathe professionnel, vous devez être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie reconnu par l’État.
Comment se déroule la formation ?
La formation en ostéopathie dure 5 ans. Une partie consiste à apprendre les bases et les connaissances nécessaires sur les différentes techniques. Mais la majorité de l’apprentissage s’effectue auprès de praticiens professionnels. Il est à noter que la formation à distance permet de suivre des cours avec plus de flexibilité. En tout cas, que ce soit en ligne ou en salle, les formations doivent répondre aux obligations règlementaires du Ministère de la Santé.
Pour les professionnels de santé tels que les infirmiers, les kinésithérapeutes, les sagefemmes, etc., une remise à niveau est nécessaire pour maîtriser parfaitement l’ostéopathie.
Remarque : Il est très important de choisir la bonne école, car la qualité des enseignements en dépend. Pour cela, informez-vous sur le corps enseignant en jetant un coup d’œil sur leur CV. Puis, renseignez-vous sur l’établissement.
Quels sont les débouchés ?
Après la formation, la meilleure option est de travailler pour le compte d’une entreprise (un cabinet privé, un club ou un centre médical). Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et de vous familiariser avec le milieu. Ensuite, vous pouvez prendre votre envol et ouvrir votre propre cabinet ! Sinon, vous pouvez aussi devenir un enseignant en ostéopathie pour former des futurs professionnels.
Concernant la rémunération, le salaire peut varier entre 1 500 à 1 700 euros nets par mois pour un débutant. Après 3 ans d’activité, il peut percevoir jusqu’à 2 500 euros. Pour un travailleur libéral, son salaire est calculé en fonction du nombre de prestations qu’il a effectuées.