Les qualités d’un bon kinésithérapeute

Vous souhaitez travailler dans le secteur médical ? Il existe une branche qui offre une belle perspective d’avenir et un salaire motivant : le métier du kinésithérapeute. Votre mission consiste à rééduquer des personnes de tous les âges. Mais quelles sont les qualités requises ? Et quel type de formation suivre ?

Le rôle du kinésithérapeute

Le masseur kinésithérapeute est un professionnel travaillant dans le milieu médical. Sa principale mission est de rééduquer des patients souffrant de plusieurs types de pathologies : rhumatisme, symptômes de vieillesse, bronchiolite, etc. Il utilise plusieurs techniques de massage, de manipulation et de mouvement pour les soigner.

Un premier entretien est d’abord réalisé pour étudier le cas du patient afin de déterminer la technique la plus appropriée. Actuellement, on peut compter des milliers de kinésithérapeutes en France. En début de carrière, il perçoit une rémunération aux environs de 1 700 euros. Mais au fil des années, notamment s’il travaille pour son propre compte, il peut gagner largement plus.

Remarque : Une kinésithérapeute peut travailler en toute indépendance, dans une thalassothérapie ou dans un hôpital

Les qualités indispensables pour devenir un bon kinésithérapeute

Tous les kinésithérapeutes ne travaillent pas de manière identique. Non ! Les experts se distinguent par leurs efficacités et leurs professionnalismes. Le premier critère est la qualité humaine. Devant traiter des patients très variés et collaborer avec d'autres corps médicaux, il doit s’adapter à tous les cas et savoir les aborder facilement.

Ensuite, il doit également trouver les bons mots et gestes pour soulager ses patients. Un bon accueil et une bonne approche feront toute différence. L’objectif ? Transmettre son optimisme aux patients. Puis, la patience et la persévérance sont aussi de mise puisqu’une séance ne suffit pas pour traiter un cas.

En outre, une bonne résistance physique et psychologique est nécessaire, car il devra aider et soutenir des personnes en fauteuil roulant, soutenir des personnes âgées… De même, un bon kiné est disponible et à l’écoute de ses patients et doit les aider à identifier les facteurs.

La formation à suivre

Un kinésithérapeute est un professionnel diplômé. Effectivement, il doit être détenteur d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. On distingue principalement deux modalités :

  • Le DE en 3 ans : la formation est accessible sur concours pour les bacheliers de toutes les filières
  • Le DE en 4 ans : il est uniquement réservé aux étudiants ayant terminé une PACES (première année commune des études de santé). L’accès se fait par voie de sélection.

Plan du site