Comment réussir vos études de santé au Portugal ?

études de santé

Si vous souhaitez acquérir des compétences permettant d’améliorer la qualité du secteur de la santé tant au niveau médical qu’hospitalier notamment dans le domaine de la médecine en général, médecine dentairemédecine vétérinaire ainsi que la kinésithérapie et l’ostéopathie en particulier, les universités portugaises figurent parmi les plus prestigieuses et parmi les meilleures universités de santé en Europe. Pour réussir ses études de santé au Portugal, voici quelques conseils.

Pourquoi choisir le Portugal pour faire ses études de santé ?

Le domaine de la santé est un métier passionnant notamment pour ceux qui aiment travailler dans le social,  au contact des gens, être au petit soin des patients. Le contact avec les patients et l’amélioration de leur bien-être procurent autant de satisfactions personnelles que professionnelles pour travailleurs dans le secteur de la santé car il n’y a de plus belle récompense que de voir un de vos patients rétabli et guéri de ses maladies. En Europe, plusieurs pays offrent des formations et des études universitaires de santé. Les universités portugaises en fond partie. La plupart des étudiants français sont attirés par les études de santé au Portugal grâce à l’excellence de l’enseignement et des formations médicales et paramédicales.

Les études de santé se préparent dès le lycée car il est important de connaitre toutes les professions s’y rapportant avant de décider quel parcours entreprendre après le bac. Le choix doit être basé sur les points forts de l’étudiant depuis ses études antérieures pour ne pas rencontrer des difficultés dans le futur. Ainsi, il est important de lister les formations liées à la santé qui existe au Portugal, puis voir les structures qui dispensent ladite formation. Pour les études de kinésithérapie, par exemple, vous devrez vous renseigner sur l'école de kiné au Portugal, voir quelles sont les conditions d’admission, combien d’année durent la formation ?  Ces renseignements vous aideraient à décider par la suite.

Etudes de santé au Portugal : qualité irréprochable

Le Portugal figure parmi les pays disposant de meilleures écoles de kiné en Europe dont l’admission se fait sans concours. Le diplôme d’Etat obtenu à l’issu des 4 années de formation est  reconnu en France. Les écoles de kiné au Portugal forment les meilleurs kinésithérapeutes d’Europe. Spécialisés dans la rééducation motrice et fonctionnelle, ces kinés aident les personnes souffrant d’une paralysie, du traumatisme, de trouble neurologiques ainsi que ceux ayant des problèmes respiratoires et circulatoire.

Réputée par l’excellence de la qualité de l’enseignement au Portugal, les étudiants dans les école de kiné au Portugal disposent de 8 semestres pour maîtriser les stratégies thérapeutiques permettant d’établir un diagnostic précis concernant les dysfonctionnements musculaires et articulaires ainsi que pour proposer un traitement adéquat. Un cours de portugais accéléré obligatoire est dispensé dès la première année pour pouvoir passer en classe supérieure mais aussi pour espérer décroche le diplôme d’Etat. Et ce, afin de pouvoir entrer en contact avec les patients durant les stages pratiques lesquels débutent souvent dès la deuxième année d’études.

Sachez que bon nombre de métiers liés à la santé se pratiquent dans le secteur libéral, y compris la kinésithérapie. Bien qu’elle soit sanctionnée d’un diplôme d’état, reconnu en France et dans tous les pays européens, plus de 80% des kinésithérapeutes exercent dans un cabinet libéral, contre seulement 16% dans les hôpitaux publics. Le reste travaille dans des centres de rééducation ou dans un établissement thermal.

Études de santé au Portugal : Insertion professionnelle garantie

Outre la kinésithérapie, les études de santé au Portugal permettent également aux étudiants de poursuivre d’autres parcours tels que la médecine dentaire ou encore la médecine vétérinaire. En effet, l’on trouve également les meilleures écoles vétérinaire au Portugal où sont formés des professionnels capables d’appliquer les techniques de la médecine animale modernes et efficaces. Afin de permettre un développement de la science liée à la santé et au bien-être des petits animaux, les écoles de vétérinaire au Portugal organisent également un cours de portugais obligatoire, et en parallèle aux formations relatives à la médecine vétérinaire telles l’immunologie, l’anesthésiologie, la diététique, dès la première année.

Plan du site