Comment soulager un Hallux Valgus ?

Hallux Valgus

Publié le : 16 février 20214 mins de lecture

L’hallux valgus ou oignon au pied figure parmi les pathologies les plus fréquentes du pied. Il s’agit plus précisément d’une déformation de l’avant-pied qui touche surtout les femmes. Le gros orteil dévie vers les autres orteils, générant une excroissance osseuse inesthétique sur la partie extérieure du pied. Mais, cette déviation peut aussi engendrer des douleurs empêchant la personne qui en souffre de se chausser normalement. La chirurgie permet de corriger cette déformation. Mais, il est également possible de recourir à d’autres traitements naturels pour soulager les douleurs et limiter la progression d’un oignon au pied.

Porter une orthèse corrective pour redresser l’orteil

Pour empêcher l’aggravation d’un Hallux Valgus, le port d’une orthèse plantaire est une solution efficace. Cet accessoire permet de redresser l’orteil et de soulager les douleurs dues à cette déformation. En effet, il permet à la personne qui le porte de mieux supporter la voûte plantaire et absorbe la pression qui s’exerce au niveau du gros orteil lorsqu’elle marche. Au fil de son utilisation, le gros orteil est petit à petit réaxé.

Le marché propose différents modèles d’orthèses correctives. Vous avez des orthèses conçues pour une utilisation dans la journée. Elles sont réglables pour s’adapter parfaitement au pied de la personne qui l’utilise. Les orthèses de nuit sont quant à elles faites avec une matière thermoformable. Elles sont composées d’un renfort qui se modèle en quelques minutes pour épouser la forme du pied de son utilisateur.

Acheter des chaussures orthopédiques pour réduire les douleurs

Souvent, les gens achètent leurs chaussures en fonction de la tendance. Toutefois, ce n’est pas le critère de choix le plus important. En effet, mal choisies, les chaussures peuvent aggraver les douleurs occasionnées par l’oignon. Afin de réduire les frottements douloureux de l’orteil contre la chaussure, outre le port d’une orthèse corrective, il faut également acheter des chaussures orthopédiques.

Ce type de chaussure est fabriqué pour soutenir le pied aux endroits où se créent les tensions. Il respecte aussi la morphologie du pied. En portant une chaussure orthopédique, la personne qui souffre d’un hallux valgus peut marcher confortablement. La chaussure maintient également l’oignon pour empêcher son développement. Il faut aussi bien choisir la taille de celle-ci. Les modèles serrés et pointus sont à éviter, car ils compressent l’avant-pied.

Autres traitements de l’oignon au pied

Certaines huiles essentielles peuvent soulager efficacement les douleurs engendrées par l’hallux valgus. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile essentielle de lavande sur l’oignon en faisant des massages doux tous les soirs. La lavande a en effet des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez en acheter directement dans les boutiques qui commercialisent des huiles essentielles. Mais, il vous est également possible de la préparer chez vous. Pour ce faire, vous avez juste besoin de quelques fleurs sèches de lavande que vous mélangez avec de l’huile d’olive. Puis, faites chauffer le mélange pour obtenir votre huile. Vous pouvez par la suite la conserver dans un contenant en verre hermétique.

Faire un bain de pieds au sel est une autre solution permettant de réduire efficacement l’inflammation d’un oignon au pied. Pour cela, vous avez juste à verser 2 ou 3 cuillères de sel d’Epsom dans un récipient rempli d’eau tiède. Ensuite, vous y faites tremper vos pieds pendant 15 ou 20 minutes.

Enfin, pour empêcher à votre pied de subir davantage de pression, maintenez un poids équilibré. Mesdames, oubliez également les chaussures à talon haut. Elles empirent la douleur.


Plan du site