Problèmes de dos : pourquoi opter pour des matelas à mémoire de forme ?

Problèmes de dos mémoire de forme

Publié le : 31 décembre 20184 mins de lecture

Le matelas à mémoire de forme est composé d’une technologie qui vous permet de soulager les douleurs dorsales si vous faites le bon choix. Pour trouver le produit adéquat, vous devez faire attention à certains critères.

De quoi se compose une mousse à mémoire de forme ?

Développée à l’origine par la NASA pour des travaux scientifiques, la mousse à mémoire de forme est aujourd’hui devenue très commune pour la conception de matelas. Composée de polyuréthane viscoélastique, cette mousse permet d’épouser les moindres formes du corps et de compenser les creux qui empêchent une relaxation totale.

La particularité de la mousse à mémoire de forme est d’être thermosensible et de modifier sa structure grâce à la chaleur du corps. Pour conserver toutes ses propriétés, elle doit toutefois être stockée dans une chambre dont la température est comprise entre 18 et 22 °C, afin de ne pas rendre le matelas trop mou ou trop ferme. Un matelas 180×200 ou toute autre taille doit aussi être placé sur un sommier qui permet un meilleur maintien.

Les avantages pour les douleurs dorsales

Aujourd’hui, de nombreux ostéopathes recommandent d’opter pour un matelas king size 180×200 ou autre taille plus adaptée à votre pièce si vous avez des douleurs dorsales, notamment en cas de lombalgie, scoliose, sciatique ou autre problème lié à la colonne vertébrale. En général, une douleur dorsale peut être soulagée en quelques semaines à peine grâce à une bonne literie.

En s’adaptant aux formes du corps, un matelas 180×200 à mousse à mémoire de forme réduit les creux au sein de la colonne vertébrale et peut grandement soulager les douleurs cervicales. Il est surtout recommandé pour ceux qui dorment sur le dos mais ceux qui ont d’autres habitudes de sommeil peuvent aussi réduire leurs douleurs. Pour améliorer votre condition, il est recommandé d’opter pour un bon sommier et d’éviter de multiplier les oreillers.

Comment bien choisir un matelas à mémoire de forme ?

Pour réduire les douleurs dorsales, il faut bien choisir le matelas. Si vous dormez avec quelqu’un, il est recommandé de choisir un matelas 180×200, notamment si vous avez des habitudes de sommeil différentes. Grâce à la technologie, vous ne sentirez pas les mouvements de l’autre personne. Il est toutefois recommandé d’opter pour un matelas d’une densité minimale de 25kg/m3 et d’une épaisseur de 8 centimètres minimum.

Attention, le matelas à mousse à mémoire de forme est déconseillé si vous transpirez beaucoup la nuit. À cause de la technologie thermosensible, cette mousse risque d’empirer le problème. Évitez également d’entreposer le matelas dans une pièce trop froide pour réduire vos douleurs dorsales.

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire votre achat sur un site qui vous permet de tester le produit pendant plusieurs nuits. Ainsi, vous pourrez savoir si le matériau vous convient suffisamment.

Plan du site