Santé et maladies : consulter une plateforme spécialisée en ligne

Plateforme Santé

Publié le : 15 septembre 20217 mins de lecture

La Plateforme Santé en ligne est une sorte d’application sur laquelle les patients peuvent prendre des rendez-vous directement avec les médecins. Il s’agit d’un outil pratique permettant à chaque personne d’accéder à des services et conseils via son smartphone. Sur ces dispositifs sont proposées différentes fonctionnalités, à savoir la liste des pharmacies et médecins de garde. Quelle que soit la maladie à soigner ou l’état de santé de l’individu, consulter une plateforme spécialisée en ligne offre de nombreux avantages. Néanmoins, il est important de bien la choisir et de savoir comment l’utiliser correctement.

Les avantages à consulter une plateforme spécialisée en santé et maladies en ligneplateforme de sante

Les plateformes spécialisées en santé et maladies en ligne telles que Abilis.ch offrent différents avantages pour les patients-clients. Elles permettent notamment un suivi sur le long terme de la santé du patient. Celui-ci se fait via des questionnaires en ligne réguliers qu’il n’aura qu’à remplir. Les personnes qui consultent ces formulaires sont des professionnels de santé. Ils sont diplômés et inscrits à l’Ordre National des Médecins. Les conseils et recommandations reçues sont donc fiables et ne mettent en aucun cas en danger le patient. Pour ce faire, il suffit généralement de télécharger l’application de votre choix ou celle proposée par votre praticien. Il est en effet possible que certains cliniques, cabinets et hôpitaux ont leur propre plateforme. Aussi, pensez à vous renseigner sur ce sujet. Cela fait, vous allez créer votre espace patient. Cela ne prend généralement que quelques minutes. Pour accélérer la procédure d’inscription, vous pouvez vous rendre sur www.abilis.ch.

Quelques conseils pour consulter correctement une plateforme spécialisée en ligne

Pour bénéficier d’une prise en charge de qualité, il est important de savoir comment utiliser correctement une plateforme de santé telle que Abilis.ch. Le moyen le plus simple pour y arriver est de se faire aider par des personnes qui ont déjà de l’expérience dans ce domaine. Vous pouvez notamment demander à un ami, un membre de la famille ou un collègue. Il vous est également possible de demander l’aide de votre médecin. De nombreux sites en ligne proposent par ailleurs des accompagnements pour que vous puissiez assurer la création de votre espace patient et bien choisir votre médecin selon votre état de santé ou les maladies spécifiques que vous souhaitez soigner.

Santé et maladies : les meilleures plateformes spécialisées en ligne

Pour profiter d’une consultation de qualité, il est nécessaire de bien choisir votre plateforme de santé en ligne. Le nombre de ces plateformes ne cesse d’augmenter. Aussi, pour s’assurer que les médecins qui s’occupent de vos diagnostics soient compétents et fiables, vous devez être sûr que votre plateforme l’est tout autant. La meilleure solution consiste dans ce cas-ci à lire les avis et commentaire des internautes. Toutes ces informations vous permettront de savoir quelle plateforme priorisée et lesquelles éviter. Pensez également à choisir une plateforme santé spécialisée dans les maladies qui vous atteignent régulièrement. Si vous souhaitiez soigner des affections de la peau, l’idéal serait de consulter un dermatologue et non un généraliste. Vous pouvez d’ailleurs rechercher facilement un médecin à proximité de chez vous avec un annuaire en ligne. 

« Allo Docteur » nous présente une plateforme santé par internet pour aider les patientes atteintes d’endométriose :

Des plateformes spécialisées pour luttées contre les maladies rares

Les maladies rares sont des pathologies ou des troubles qui touchent une petite partie de la population , c’est pourquoi on les appelle aussi maladies orphelines. Cependant, en raison du nombre de pathologies, on estime qu’actuellement 8% de la population mondiale souffre d’ un type de maladie rare ou minoritaire 

En général, ces maladies ont une composante génétique et présentent également une série de symptômes très particuliers, rendant très difficile le diagnostic de leur véritable cause. Les troubles que présentent le patient doivent être évalués par un spécialiste, ce qui peut retarder la réalisation d’un diagnostic pour le patient. 

Dans ce contexte, la nanomédecine peut apporter des solutions pour le diagnostic et le traitement de ces patients. La nanomédecine est une science translationnelle dont l’objectif est d’ obtenir de nouvelles thérapies et outils de diagnostic en utilisant les capacités disponibles en nanotechnologie appliquée à la médecine. Cette ambition repose sur le fait que les nanotechnologies fournissent les outils qui permettent l’analyse et la manipulation de processus biologiques à l’ échelle nanométrique, où les maladies ont leur origine. Le résultat est une compréhension croissante de la biologie moléculaire des maladies, mettant en évidence l’apparition de nouvelles cibles qui permettent des diagnostics et des traitements thérapeutiques plus spécifiques et à des stades plus précoces.  

En France, la plate-forme Treatabolome rassemble les efforts de mise en œuvre de la nanomédecine pour lutter contre les maladies génétiques, en répertoriant les traitements existants dans les maladies rares génétiques. Pour recenser les traitements, les experts de ces maladies sont mis à contribution : ils réalisent des revues systématiques des publications médico-scientifiques relatives aux traitements d’une maladie ou d’un groupe de maladies, en suivant un guide méthodologique préalablement publié à cet effet.

L’une des prochaines étapes du projet Treatabolome sera de l’étendre aux experts en maladies rares des 24 réseaux européens de référence et à l’ensemble de la communauté scientifique, en produisant d’autres ensembles de données pour enrichir la base de données et faciliter la sensibilisation au traitement des maladies rares. Le projet explore également les voies de l’intelligence artificielle (IA) pour les futures mises à jour de la base de données qui impliquent l’exploration de textes de publications par machine afin d’améliorer le cycle de vie des informations affichées dans la base de données.

Plan du site